Le Team 38 à la recherche du potentiel ultime de la Ninja H2R

hi_Shigeru YamashitaCet été, le Team 38 participera à la course de vitesse la plus connue au monde : “Bonneville Speed Week”.

Afin de mesurer la véritable puissance de la Ninja H2R et de son moteur à compresseur, l’équipe avait prévu de participer au Bonneville Speed Week l’an passé. Cependant, à cause de conditions météo défavorables, l’eau avait submergé une partie de la piste et l’événement avait dû être annulé. A la dernière minute, il a été décidé de participer à l’évènement « Mojave Mile » à la place.

L’incroyable vitesse de la Ninja H2R était à l’honneur au “Mojave Mile” avec le run de 1.6 km avec départ arrêté. Ils ont été capables de relever un respectable 348.2 km/h, mais la distance limitée a laissé une partie de la puissance de la H2R inexploité.

Cette année, la piste du Bonneville Speed Week fera de 8km de long. Avec considérablement plus de distance qu’a Mojave Mile pour accélérer, cela devrait donner une chance à la Ninja H2R de se dégourdir les jambes et de montrer la totalité de ses capacités. Le but du Team 38 est de montrer que Ninja H2R une machine qui incarne la prouesse technologique Kawasaki et libérer son réel potentiel sur l’étendue salée.

■ Programme de Course

Bonneville Speed Week

Avec une riche histoire s’étendant sur plus de 100 ans, la Bonneville Speed Week est le concours de vitesse le plus connu et le plus influent au monde. L’étendue de sel de Bonneville, où l’événement aura lieu, est un imposant lac salé asséché qui a vu naitre beaucoup de légendes dans le monde du sport mécanique, et est considéré par beaucoup comme « la maison de la vitesse ». Ce lac a été utilisé comme décor pour beaucoup de films et d’émissions TV. Pour la réalisation de records, la surface de sel présente beaucoup d’inconvénients comparés à l’asphalte. Mais pour les fans de vitesse qui assistent à l’événement, l’expérience sans pareil de l’étendue de sel de Bonneville offre une sensation spéciale qui va au-delà de toute logique.

Date: du 13 au 19 Août 2016
Lieu: Piste de Sel International de Bonneville (Utah USA)
Organisateur : Timing Association de Californie du Sud
Catégorie : 1000 MPS-BF
(1000 cc et moins, rationalisation partielle, modifications autorisées, suralimentation autorisée)

■ Team

Team 38

Le Team 38 a commencé quand un groupe d’employés Kawasaki et des pilotes d’essai ayant des intérêts semblables ont décidé de former une équipe de course privée en 1975. Le nom de l’équipe provient du lieu où les employés travaillaient, dans le Service Technologique Expérimental, le Service Ingénierie Expérimentale, le Service des Essais Construction, Numéro 38, au sein de l’usine Kawasaki Heavy Industries à Akashi. Pour le Team 38, le but de la course n’est pas simplement de triompher par rapport aux concurrents ou d’établir un nouveau record ; la course permet aux membres de l’équipe de voir sous un nouveau jour le produit qu’ils ont aidé à développer, et, par la même occasion, s’épanouir personnellement. Le développement technologique de Kawasaki est lié à l’expérience acquise par le Team 38 en compétition.

■ Machine

Ninja H2R

(Version Bonneville Speed Week)

Moteur : Standard
Châssis : ailerons inférieurs et supérieurs retirés
Carénage avant modifié pour obtenir une surface plane
Garde boue avant surdimensionné
Couvre chaine pour répondre au règlement de l’évènement
Couronne arrière modifiée
Pneus du commerce (Dunlop Sportmax GP-A Pro)

■ Pilote

Shigeru Yamashita

Lieu de naissance : Préfecture de Hyogo,Japon
Date de naissance : 3 Juin 1970
Age: 46
Taille: 1m84
Poids: 72 kg
Loisirs: Monocyclisme

Shigeru Yamashita a été embauché en tant que pilote d’essai par Kawasaki Heavy Industries dans le Service Technologique Expérimentale en 1989. Deux ans après il était transféré à la nouvelle Division d’Evaluation Produit K-TEC. Il a été pendant 27 ans pilote d’essais Kawasaki et a participé 8 fois à la prestigieuse Course d’Endurance des 8h de Suzuka. Il est, sans aucun doute, le pilote star du Team 38 et était le pilote de la Ninja H2R durant l’événement Mojave Mile en 2015.