Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild arrive sur les marchés du Monde entier

MICHELIN-Anakee-Wild-2016Michelin annonce la commercialisation à partir de ce mois de février 2016, sur les marchés du Monde entier, de son nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild. Destiné aux trails de forte cylindrée, il est conçu pour un double usage : autant route que tout-terrain.

Déjà disponible dans quatre dimensions radiales, dont celles qui permettent d’équiper la moto « phare » de la catégorie, le BMW R 1200 GS, le pneu verra son offre dimensionnelle complétée au cours de l’année par trois dimensions diagonales, permettant de couvrir la très grande majorité des trails du marché.

3 dimensions avant
110/80 R19 (disponible au 1er quadrimestre)
120/70 R19 (disponible au 1er quadrimestre)
90/90 – 21

4 dimensions arrière
150/70 R 17 (disponible au 1er quadrimestre)
170/60 R 17 (disponible au 1er quadrimestre)
130/80 – 17
140/80 – 17

Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild s’adresse aux motards en quête d’aventures, en solo ou en duo, qui se lancent dans des raids, seuls ou en groupes, le temps d’un week-end ou tout au long d’un raid, ceux qui font rimer deux-roues avec expédition, expérience ou découverte. Il s’adresse aux motards qui veulent s’échapper des routes asphaltées, d’exploiter en somme le potentiel de motos tout autant destinées à la route qu’aux pistes les plus accidentées, sableuses, rocailleuses ou boueuses. Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild a donc été conçu pour s’adapter à tous ces terrains, à toutes ces situations, à ces climats les plus variés… En somme, un pneu « multi fonctions » qui déploie ses performances au gré des conditions auxquelles on le soumet.

Les ingénieurs en charge du développement ont eu pour mission de développer trois séries de performances de concert. Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild assure ainsi :

- La longévité kilométrique et la résistance à l’échauffement et aux agressions sont excellentes. C’est le fruit d’une nouvelle composition de la bande de roulement et de la profondeur optimisée des sculptures.
- Stabilité et confort sur route. Cela provient de la technologie radiale, disponible pour la première fois au Monde sur un pneu à crampons dans quatre dimensions.
- Grip sur route mouillée, précision de pilotage, traction et adhérence en hors-piste. Cette association de performances vient du design innovant de la sculpture de la bande de roulement, inspirée de celle du pneu MICHELIN Désert, 33 fois vainqueur du Paris-Dakar.

Le parcours du combattant

Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Wild mis au point grâce aux motards et développé avec le concours de T3 Aventure, spécialiste des expéditions extrêmes sur tous les continents

Sollicitée à partir de 2013 par Michelin, la société T3 Aventure a contribué au développement du pneu MICHELIN Anakee Wild en le soumettant à rude épreuve sur 4 continents en ayant parcouru 40.000 km sur des BMW R 1200 GS, au cours de 4 raids, accomplis à des amplitudes de température de 50° C. (entre – 5°C et 45°C.) :

· 12.500 km en 2013, lors de l’expédition Long Way Home Asia, d’Oulan Bator capitale de la Mongolie à Istanbul en Turquie,
· 7.500 km en octobre 2014, lors du raid GS Zoulou, de Windhoek, capitale de la Namibie, à Cape Town en Afrique du Sud,
· 4.000 km en 6 jours au printemps 2015, lors du Wild Runners en France et en Espagne;
· 15.000 km à l’automne 2015 lors du Raid GS Gringo, entre Montevideo, capitale de l’Uruguay et Ushuaia en Argentine en passant par Antofagasta, ville côtière du Chili, et après avoir traversé le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou.

Au cours de ces 4 raids, de multiples mesures et analyses ont permis de faire évoluer le pneu MICHELIN Anakee Wild et aussi d’apporter les dernières touches jusqu’à la version lancée dans le commerce prochainement. La société T3 Aventure a permis de valider le haut niveau de longévité kilométrique, de robustesse, ainsi que la capacité à s’adapter à tous les terrains (depuis la route jusqu’aux pistes les plus abrasives), le confort et la précision de conduite. Avec le pneu MICHELIN Anakee Wild, les participants de chaque raid ont pu aller au bout de leur aventure avec le même set de pneumatiques et ce, en toute sérénité.

L’offre de Michelin pour équiper son trail en fonction de son usage : l’invitation aux voyages

C’est en analysant ces usages, tous les usages mêmes des possesseurs de trails et ce, sous toutes les latitudes, que Michelin a composé ses gammes de pneus dans laquelle s’insère le nouveau MICHELIN Anakee Wild. Ainsi, une même moto peut être chaussée de trois montes de pneus distinctes, chacune adaptée à une utilisation spécifique.