Kawasaki, le choix des Champions du Monde

kawaRemporter le titre pilote de Champion du Monde FIM Superbike, en 2013 avec Tom Sykes, était la preuve que le Kawasaki Racing Team avait atteint un niveau mondial.
Le récent titre, en 2015, de la nouvelle recrue Jonathan Rea démontre encore la domination sur piste de Kawasaki.

La victoire du titre constructeur du Championnat du Monde SBK, obtenue grâce aux multiples victoires de Rea (14) et Sykes (4), n’a pas seulement démontré que la Ninja ZX-10R avait passé un cap, mais qu’elle s’est clairement inscrite comme une référence dans la production en série de machines dérivées de la compétition.

En 2016, avec ce nouveau millésime, le KRT aura les moyens de réitérer cette performance.

La présence du KRT dans un conglomérat composé des services de développement de KHI et des services techniques, basés au Japon, tandis que leur partenaire Provec apporte son soutien sur les opérations du team espagnol basé près de Barcelone, en Catalogne. Provec apporte ainsi des fonctions de logistique, de transport et de tests, sous la supervision et en coopération avec Kawasaki Motors Europe, situé aux Pays-Bas.

Provec a débuté comme écurie privée en Championnat du Monde Supersport avant de devenir écurie officielle Kawasaki dans ce même championnat. Puis, en 2012, Provec a été promu écurie officielle Kawasaki en Championnat du Monde Superbike. Le reste, comme nous l’avons vu, fait partie du palmarès moderne de la marque, avec encore sûrement quelques titres à ajouter.

Dans le Championnat du Monde FIM Supersport, Kawasaki est encore revenu au plus haut niveau en 2015 avec son plus grand pilote Supersport de tous les temps, Kenan Sofuoglu. Il s’agit de son quatrième titre personnel, et de son deuxième sur la Kawasaki ZX-6R.

Le championnat s’est disputé en collaboration avec le Team Kawasaki Puccetti Racing, qui a effectué des débuts victorieux à ce niveau. Le team a en effet remporté le Championnat d’Europe FIM Superstock 600 avec son étoile montante, Toprak Razgatlioglu, également pilote sur la ZX-6R.