Nouveautés Kawasaki à Intermot 2014 : Kawasaki H2R

H2RLorsque Kawasaki se lança dans la conception de la Ninja H2R, l’objectif était d’offrir une accélération que jamais personne n’avait connue auparavant.

L’un des principes fondateurs de Kawasaki est de produire des motos “Fun to Ride”. Bien qu’il existe une multitude de façons d’apprécier une moto, nous avons eu le sentiment qu’une accélération phénoménale était un facteur majeur dans le plaisir ultime de pilotage.
Pour se faire, la Ninja H2R est équipée d’un moteur à compresseur dont l’objectif est de développer 300 cv. La clé pour atteindre de telles performances réside dans la suralimentation du moteur. Le compresseur est une pièce spécialement créée pour cette machine se basant sur le savoir-faire des autres divisions de Kawasaki Heavy Industries (KHI) : les Divisions des Turbines de gaz, de l’Aérospatiale et des Technologiques maitrisées par Kawasaki.

La technologie du groupe KHI ne se limite pas à la création du compresseur, mais bien à l’élaboration de toute la machine, tant au niveau du moteur que de la partie cycle. Par exemple, les ailerons en fibre de carbone, qui assurent une parfaite stabilité à très haute vitesse, ont été conçus avec l’aide de la Division Aérospatiale. Pour symboliser la coopération des différentes divisions de KHI, la Ninja H2R arbore fièrement l’emblème originel, le fameux « Kawasaki River Mark ».
Quand est venu le moment de nommer ce modèle, il était évident qu’il s’appellerait Ninja. C’est un nom synonyme de performances pour Kawasaki et partagé par de nombreux modèles légendaires pendant plus de trois décennies. Il porte également le nom d’un autre modèle légendaire, provenant d’une machine qui a marqué son temps et dotée d’un moteur 2 temps , 3 cylindres, de 748.2 cm3 qui délivrait la plus intense accélération du moment : la Mach IV 750, plus connue sous le nom de H2. Une machine qui va délivrer « une accélération que personne n’a encore jamais connue », ne pouvait porter un autre nom.
Built Beyond Belief. En 2014, Kawasaki est prêt, une fois de plus, à lever le voile sur une sensation jusque-là encore inconnue dans le monde.
* Le « Kawasaki River Mark » est un ancien emblème du groupe KHI, remontant aux années 1870. Son utilisation sur un produit est rare et réservée uniquement aux modèles considérés comme historiques pour KHI. La Ninja H2R fait partie de ces rares privilégiés.

Points clés de la H2R

Une accélération jamais connue auparavant.

Afin d’être en mesure d’offrir une accélération intense et une vitesse de pointe inconnue pour la plupart des pilotes, il était essentiel que le moteur soit doté d’une très grande puissance. Même si un moteur de grosse cylindrée peut facilement fournir une puissance élevée, le choix s’est tourné vers un moteur compact, dans le but de conserver un ensemble global ramassé et léger. L’utilisation d’un compresseur a permis de réaliser ces deux exigences: la puissance est de 300 cv et la taille du moteur (un 4 cylindres en ligne de 998 cm3) ne dépasse pas celle des moteurs équipant les supersportives actuelles.

Un compresseur “fait maison”

Le compresseur utilisé dans la Ninja H2R a été conçu par les développeurs de moteurs de motos Kawasaki, en collaboration avec d’autres division du Groupe KHI, à savoir la division Technologies internes, Turbines à gaz et Aérospatiale. La conception du compresseur au sein du groupe a permis un développement correspondant parfaitement aux caractéristiques et exigences du moteur de la Ninja H2R. Le très efficace compresseur, étudié spécifiquement pour la moto, est la clé pour atteindre la puissance maximale et l’accélération intense que les ingénieurs veulent offrir.

Châssis

Les objectifs pour le châssis de la Ninja H2R sont multiples : assurer la stabilité à des vitesses très élevées, offrir une maniabilité et une précision extrême sur circuit et enfin offrir une prise en main aisée. Habituellement, la stabilité à haute vitesse peut facilement être obtenue avec un empattement long, mais un empattement plus court a été choisi pour conserver un ensemble compact. Le cadre nécessite non seulement d’être rigide, mais aussi d’être en mesure d’absorber des perturbations externes, notamment celles rencontrées lors de la conduite à très haute vitesse. Le nouveau cadre treillis permet à la fois d’exploiter l’incroyable puissance du moteur suralimenté et d’assurer la stabilité et le bon retour d’informations à haute vitesse.

Aérodynamisme

Lorsque la vitesse augmente, la résistance à l’air augmente de façon exponentielle. Pour être en mesure d’évoluer à ces vitesses très élevées, il est nécessaire d’allier puissance phénoménale et aérodynamisme. En collaboration avec la Division Aérospatiale, Kawasaki a créé un carénage aérodynamique sculpté pour assurer un maximum d’efficience aérodynamique.

Un design intense et fait main

Voulant assurer un design audacieux digne d’un modèle qui combine les deux noms « Ninja » et « H2″, la direction stylistique choisie pour la Ninja H2R est «Intense Design Force ». En tant que vaisseau amiral pour Kawasaki, il a fallu trouver un style qui reflète sa performance incroyable. Mais le design est bien plus que simplement stylistique. La Ninja H2R possède aussi une beauté fonctionnelle: chaque pièce de son carénage a été sculptée pour assurer la stabilité à très haute vitesse. Sa conception permet également d’optimiser le refroidissement et la dissipation thermique. Le Ram Air est idéalement positionné pour apporter de l’air frais à la suralimentation, contribuant ainsi à atteindre la puissance phénoménale de 300 cv. Plus que toute autre moto que Kawasaki a construite à ce jour, la Ninja H2R est une vitrine de l’artisanat japonais, mettant en avant la qualité de construction, l’ajustement parfait des pièces et la finition miroir de la peinture chrome noir spécialement développée pour ce modèle.

Caractéristiques de la Ninja H2R

Type de moteur: 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide et compresseur
Cylindrée: 998 cm3
Type de compresseur : centrifuge
Puissance maximale: 300 cv
Châssis: treillis en acier à haute résistance
Pneu avant: 120 / 600R17 (pneu de type slick)
Pneu arrière: 190 / 650R17 (pneu de type slick)

NOTES
1. La H2R Ninja est un modèle destiné à une utilisation sur circuit fermé, elle ne peut pas être utilisée sur la voie publique.
2. Le modèle homologué route, la Ninja H2, sera dévoilée à l’EICMA.