Yamaha Ténéré 700 World Raid : vers de nouveaux horizons

tenereL’esprit Ténéré fait son grand retour sur la scène internationale grâce au prototype Ténéré 700 World Raid 2018.

Yamaha confirme son engagement sur le segment Aventure. La toute première moto qui a remporté le rallye Paris-Dakar était une Yamaha XT500. Ce modèle a même été le tout premier véhicule à gagner la course au scratch, devançant même les autos. Dans la version initiale du rallye, voitures et motos couraient dans une seule et même catégorie. La XT était donc aux prises avec des géants du rallye comme Range Rover et Renault. Pourtant Yamaha parvint à s’imposer aux deux premières places. Après une nouvelle victoire sur le Rallye Dakar l’année suivante, la Yamaha XT500 a dû faire face à une concurrence acharnée : les autres constructeurs avaient pris conscience du potentiel offert par ce rallye. La marque a dû imaginer une nouvelle machine, donnant naissance à la XT600 Ténéré. Dès lors, le nom Ténéré devint synonyme d’aventure et, au fil des décennies, Yamaha continua de travailler dur pour s’assurer que ses machines soient toujours adaptées à l’aventure.

L’histoire de la Ténéré connut un rebondissement en novembre 2016 : Yamaha présentait le concept T7, ce qui ravivait aussitôt la flamme. Derrière ce concept, l’idée était de rappeler au monde que la marque Yamaha poursuit toujours un idéal d’exploration, qu’elle souhaite créer un nouveau modèle tout-terrain, imaginé pour vivre l’aventure, demain. Un an plus tard, le nouveau design audacieux du modèle Ténéré 700 World Raid était dévoilé à l’occasion du salon EICMA. Ce prototype est actuellement utilisé pour développer les spécifications finales du modèle de production.

Le prototype Ténéré 700 World Raid a été conçu spécialement pour l’aventure, une machine parfaite pour accomplir vos rêves. La moto conserve le caractère entier et l’esprit rallye du concept T7, mais son développement minutieux a nécessité plus d’une année de tests intensifs. Le châssis de la Ténéré 700 World Raid est léger et étroit, ce qui la distingue de ses concurrentes à l’heure actuelle. Cette nouvelle approche permet à la Ténéré 700 World Raid d’offrir une maniabilité incroyable à la fois sur et en dehors de la route. Le moteur compact bicylindre de 689 cm³ offre une courbe de puissance étendue, facile à utiliser et donc idéale pour tous vos trajets sur route ou piste. En ajoutant à ces caractéristiques un large poste de pilotage permettant d’accueillir un équipement de navigation, des phares à 4 optiques inspirés de la WR450F Rally du Dakar et quelques modifications sur toutes les parties du châssis, vous obtenez une moto prête à affronter toutes les conditions, sur tous les terrains et à tout moment.

Vivez l’aventure avec la tournée Ténéré 700 « World Raid » 2018

Le Ténéré 700 « World Raid » est un événement qui mettra à l’épreuve la moto d’aventure Yamaha la plus perfectionnée à ce jour sur tous les terrains, dans toutes les conditions possibles et sur de longues distances. Il ne s’agit pas uniquement de présenter au monde la Ténéré 700 World Raid, mais bien de vous donner une chance de voir une machine conçue pour réaliser l’impossible et réaliser les rêves de tous les aventuriers. La Ténéré 700 World Raid sera pilotée par des ambassadeurs, qui font partie des meilleurs pilotes tout-terrain. Si vous souhaitez suivre ce tour et partager le rêve de nos ambassadeurs et de nos équipes sur le terrain, consultez le site web dédié et assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags (#) énumérés ci-dessous.

À la conquête de nouveaux horizons avec le Ténéré Tragics

Le Ténéré 700 World Raid 2018 a débuté en Australie, une terre caractérisée par son climat sauvage, sa faune unique et ses dangers omniprésents… Le rêve de tout explorateur. Le premier ambassadeur du tour est Rodney Faggotter. Le pilote australien du Yamalube Yamaha Official Rally Team connaît parfaitement ses chemins d’entraînement. Rodney possède dix ans d’expérience en tant que pilote au sein des deux équipes officielles Yamaha et en tant que pilote indépendant. Grâce à cette solide expérience, il est venu à bout de toutes les difficultés pour boucler le Dakar 2018. Rod, qui est un habitué du Ténéré Tour australien (un événement regroupant des Ténéré de toutes les époques) s’est distingué dans l’étape australienne du Ténéré Tragics. Le Ténéré Tragics poursuit l’idéal de la conquête de nouveaux horizons, une philosophie qui est profondément enracinée dans la gamme Ténéré. La conquête de nouveaux horizons pousse le pilote à se focaliser en permanence sur l’étape suivante de ses propres aventures.

Conquérir les dunes avec Stéphane Peterhansel

La deuxième étape du tour a lieu dans l’un des espaces les plus inspirants pour l’aventure tout-terrain : le désert marocain. Déserts, plaines, rochers et montagnes se succèdent dans des paysages appelant à l’évasion. Suivez cette étape du tour jusqu’à son arrivée à Merzouga, lieu légendaire traversé historiquement par le Paris-Dakar. Le Ténéré 700 World Raid bénéficie d’un ambassadeur de luxe pour cette étape, la légende vivante Stéphane Peterhansel. Au cours de sa carrière hors-norme, Stéphane Peterhansel a remporté treize victoires sur le Dakar, dont six sur des motos de la gamme Ténéré. Suivez Stéphane Peterhansel sur son terrain de prédilection, là où il a écrit une grande page de l’histoire des sports mécaniques, et partagez avec lui la concrétisation d’un rêve.

Vivez le rêve du Dakar avec Adrien Van Beveren

La troisième étape démarre en Argentine et Adrien Van Beveren en est l’ambassadeur. Suivez-le dans les conditions extrêmes d’Amérique du Sud, sur ce continent aux territoires sauvages, là où les plus hauts sommets portent de grandes promesses. Le pilote Yamaha Racing a réussi une performance impressionnante en remportant trois fois d’affilée le légendaire Enduropale du Touquet sur sa Yamaha YZ450F. Il s’est aussi fait remarquer lors de sa première participation au Dakar en terminant à la 6e place au sein du Yamalube Yamaha Junior Rally Team. Cette performance lui a valu une place dans l’équipe officielle qui lui a permis de progresser encore, terminant cette fois 4e au classement général, à seulement 1 minute du podium. Adrien repoussera les limites de la Ténéré 700 World Raid sur les traces de l’édition 2018 où il est passé si près de la victoire.

Atteindre de nouveaux sommets avec les légendes européennes

Pour la 4e étape, nous rejoignons l’Europe, qui accueille la majeure partie du Ténéré 700 World Raid 2018. Nick Sanders, explorateur à moto célèbre dans le monde entier, apportera son expérience de globe-trotter aventurier. Son entreprise, Nick Sanders Adventures, est une pierre angulaire de la plateforme Destination Yamaha Motor. Au cours de sa carrière, il a accumulé nombre de prouesses et vise toujours à réussir l’impensable dès que l’opportunité se présente. Avec notamment plusieurs records battus à l’occasion de tours du monde et la traversée de la Manche, Nick Sanders est une source d’inspiration pour les rêveurs du monde entier.

David Frétigné participe au tour en tant qu’ambassadeur et il est prêt à aider ceux qui veulent découvrir et adopter un style de vie « Ténéré ». David a mené une longue et belle carrière de pilote d’enduro, remportant de nombreuses fois le titre de Champion de France d’enduro avec la Yamaha WR450F. Il a également une grande expérience du Dakar et a notamment bouclé en 2015 l’Africa Eco Race sur une XT1200Z Super Ténéré.

Herbert Schwarz, le fondateur de Touratech, a l’aventure dans la peau. Il a consacré sa vie à permettre aux explorateurs intrépides de réaliser leurs rêves. Ses deux premiers produits étaient un ensemble de sacoches en aluminium et un ordinateur moto qu’il a créé pour ses propres voyages sur tous les continents. Un nouveau segment de marché consacré à l’aventure était né. Herbert Schwarz développe des équipements d’aventure depuis près de 30 ans maintenant et correspond parfaitement à l’esprit Ténéré. En rejoignant le Ténéré 700 World Raid 2018 en tant qu’ambassadeur, Herbert Schwarz fera bon usage de son expérience, cumulant plus de 850 000 km à travers le monde.

Cristobal Guerrero a connu de grands succès en enduro, remportant avec Yamaha le titre de Champion d’Espagne quatre années de suite et atteignant régulièrement le top 6 en mondial durant plusieurs saisons. Son expérience en tout-terrain sera essentielle lors du Ténéré 700 World Raid 2018.

Alessandro Botturi prendra en charge l’étape italienne. Alessandro Botturi est une légende de l’enduro, ayant participé à douze reprises au Championnat du monde et remporté neuf titres de champion d’Italie, ainsi que deux victoires aux ISDE avec l’équipe d’Italie. Après avoir rejoint Yamaha, il gagna le Rallye de Merzouga 2015 et participa trois fois au Dakar sur Yamaha WR450F. L’étape italienne marque la fin de ce grand périple. Alessandro Botturi et toute l’équipe Ténéré 700 World Raid 2018 vous emmèneront dans une odyssée à travers les montagnes du Hard Alpi Tour. Tout un week-end sur les sentiers les plus spectaculaires des Alpes, à la fois sur route et en hors-piste jusqu’aux sommets enneigés. Quelle meilleure façon de terminer ?

Si tous ces projets ne sont pas parvenus à vous donner envie de partir à l’aventure, cliquez ici pour en savoir plus sur la moto et découvrir cette future accompagnatrice des explorateurs intrépides.

Plus d’informations sur le tour seront disponibles au cours des prochaines semaines, alors n’oubliez pas de consulter le site dédié www.World-Raid.com et suivez-nous sur tous les principaux réseaux sociaux avec les hashtags (#) suivants : #Tenere700 #WorldRaid #NextHorizon