Nouveau Kodiak 450 : une force de la nature

quadLa gamme quads Yamaha s’élargit avec l’arrivée des nouveaux modèles Kodiak 450 4×4 et Kodiak 450 4×4 EPS, utilitaires conçu pour les professionnels ou randonneurs qui privilégient la valeur sure YAMAHA, la facilité de prise en main et le confort d’utilisation.

Fort de plus de 40 ans d’expérience dans la production de véhicules tout-terrain, Yamaha est unanimement reconnu comme l’un des principaux constructeurs de modèles robustes, fiables et d’une grande qualité.

La gamme actuelle de quads Yamaha comprend des modèles fonctionnels et esthétiques, qui vont de 50 à 700 cm3, dans les segments Utilitaires, Sport et Loisirs. Grâce à son vaste choix de modèles fiables, simples à utiliser et à entretenir, Yamaha s’est affirmé comme l’une des marques de quads les plus renommées et les plus respectées.

La gamme de quads Yamaha s’élargit avec l’arrivée des nouveaux modèles Kodiak 450 4×4 et Kodiak 450 4×4 EPS, qui seront disponibles fin septembre 2017 en version homologuée T3. Dérivé du Kodiak 700, un quad au succès incontestable introduit en 2015, le Kodiak 450 est un nouveau modèle utilitaire de moyenne cylindrée spécialement conçu pour les besoins des professionnels ou des randonneurs qui privilégient la valeur sûre YAMAHA, la facilité de prise en main et le confort d’utilisation.

Présentation des modèles Kodiak 450 4×4 et Kodiak 450 4×4 EPS

• Nouveau quad utilitaire polyvalent et fonctionnel de taille intermédiaire
• Un modèle qui est avant tout confortable, fonctionnel et simple à utiliser
• Un quad à la fois robuste pour les travaux exigeants et agréable pour les activités de loisir
• Une qualité Yamaha haut de gamme et un excellent rapport qualité-prix
• Des performances à toutes épreuves en tout-terrain
• La technologie Yamaha pour plus de robustesse et de longévité
• Un équipement riche et performant

Quad utilitaire de taille intermédiaire par excellence

Les modèles Kodiak 450 4×4 et Kodiak 450 4×4 EPS vont définir de nouvelles références et dépasser les attentes de nos clients sur le segment clé des utilitaires de moyenne cylindrée. Conçu initialement pour les professionnels des secteurs agricole, forestier et équestre, le Kodiak 450 fixe de nouvelles normes par ses caractéristiques fonctionnelles, son confort tout au long de la journée et sa simplicité d’utilisation.

Le Kodiak 450 est un allié robuste et fiable pour tous vos travaux exigeants, mais il se caractérise également par des fonctionnalités très conviviales et une conception très ergonomique, ce qui en fait un modèle idéal pour les particuliers qui apprécient la qualité et la fiabilité de tous les quads Yamaha.

La fiabilité Yamaha et la qualité haut de gamme

La marque s’est construite autour des principes d’innovation technique et de qualité irréprochable, des valeurs qui ont fait de Yamaha l’une des marques les plus renommées et les plus respectées, à la fois sur le segment des deux-roues et sur celui des quatre-roues.

Le Kodiak 450 est un quad utilitaire haut de gamme de taille moyenne qui a été conçu et fabriqué selon les mêmes normes de qualité que tous les modèles de notre gamme, particulièrement appréciée du public. Yamaha s’est toujours refusé à faire des concessions sur la qualité et la fiabilité. C’est cette philosophe claire et cohérente qui en a fait l’une des marques les plus fiables pour les conducteurs de quad, qu’ils soient professionnels ou amateurs inconditionnels.

Design de carrosserie robuste, compact et confortable

Le Kodiak 450 est un quad utilitaire ultra performant conçu à la fois pour les besoins professionnels et pour les loisirs. Il est destiné à un large éventail d’utilisateurs qui recherchent un modèle de moyenne cylindrée à la fois polyvalent, robuste, abordable et esthétique.

Le design compact est inspiré du Kodiak 700, l’un des modèles de Yamaha les plus vendus et les plus populaires dont le succès ne s’est jamais démenti depuis son introduction en 2015.

L’ergonomie du Kodiak 450 assure un confort optimal tout au long de la journée, que ce soit pour des travaux agricoles ou forestiers ou pour des activités de loisirs entre amis. La nouvelle selle est à la fois luxueuse et ferme tandis que l’assise, qui permet une position naturelle et décontractée, a été conçue pour répartir le poids du conducteur, pour plus de confort sur tous les types de terrain.

Moteur à injection électronique (EFI) de 421 cm³ à refroidissement liquide offrant un couple référence dans la catégorie

Le moteur de 421 cm³ à refroidissement liquide du Kodiak 450 développe un couple généreux à bas régime pour permettre à ce quad utilitaire de moyenne cylindrée de s’attaquer aux terrains les plus délicats. Que ce soit pour circuler sur la propriété ou pour suivre une piste, ce moteur robuste et fiable ne recule devant rien. Par ailleurs, avec son système d’injection électronique, le Kodiak 450 permet d’importantes économies de carburant et offre un grand silence de fonctionnement.

Grâce au système EFI, ce nouveau quad utilitaire abordable fonctionne efficacement, que ce soit près des océans ou sur de hauts reliefs. Le démarrage électrique permet de démarrer très facilement à des températures basses ou élevées. Le Kodiak 450 est équipé d’un radiateur sur l’avant en position haute pour une meilleure protection et d’un nouveau ventilateur ultra performant pour refroidir le moteur. Ces deux équipements contribuant tous deux à l’efficacité du moteur et au confort de l’utilisateur.

Nouvelles suspensions à grand débattement

Le Kodiak 450 est équipé de nouvelles suspensions indépendantes à grand débattement sur l’avant et l’arrière qui offrent non seulement un grand confort de conduite, mais lui permettent également d’affronter efficacement et en toute sécurité les terrains les plus accidentés.

La suspension avant indépendante bénéficie des nouveaux amortisseurs KYB à gaz qui offrent un débattement de 171 mm sur la roue avant, permettant ainsi au Kodiak 450 d’amortir les bosses, les ornières et autres obstacles. Pour accroître encore le confort de conduite tout en offrant maniabilité et précision à la direction, la géométrie avant à double triangles superposés est équipée de nouveaux triangles, rotules et coussinets. Grâce à la suspension arrière indépendante, qui offre un débattement de 189 mm à la roue pour une conduite plus confortable, et grâce à l’ergonomie de la selle judicieusement rembourrée, le Kodiak 450 se montre aussi idéal pour les déplacements quotidiens, que pour les tâches professionnelles ou les loisirs.

Transmission automatique à variation continue Ultramatic Yamaha

Outre son design compact, ses suspensions souples et son ergonomie idéale, l’une des caractéristiques clés qui fait du nouveau Kodiak 450 le choix idéal pour les utilisateurs novices ou expérimentés est sa transmission automatique à variation continue Ultramatic Yamaha.

Ce système simple d’utilisation dispose des gammes lente (L), rapide (H), point mort (N) et marche arrière (R) qui peuvent être sélectionnées en quelques secondes à l’aide d’un levier ergonomique et fluide. Le Kodiak 450 possède également la fonction frein de stationnement (P) qui permet d’immobiliser facilement et efficacement le véhicule en toutes circonstances.

Les utilisateurs de Kodiak 450 bénéficient également d’un frein moteur permanent sur les quatre roues, en répartition 50/50 sur l‘avant et l’arrière, qui confère une maîtrise accrue dans les descentes ou pour ralentir dans les virages. L’embrayage à roue libre Ultramatic Yamaha s’engage automatiquement dès que le véhicule décélère, ce qui donne la sensation naturelle et contrôlable d’une transmission manuelle ou semi-automatique, ainsi que la souplesse et la facilité d’un système totalement automatique.

Pont avant débrayable On-Command 2×4 / 4×4 activé par un simple bouton poussoir

Le Kodiak 450 a été conçu pour être l’un des modèles les plus ergonomiques et les plus simples d’utilisation de sa catégorie. Son système de pont avant débrayable On-Command 2×4 / 4×4 permet au conducteur de sélectionner le mode de son choix à l’aide d’un simple bouton poussoir au guidon. Le mode 2×4 convient aux terrains relativement plats et peu accidentés. Si le terrain s’avère plus difficile, le mode 4×4 de ce quad tout en robustesse est plus adapté. Associé à la transmission automatique à variation continue Ultramatic Yamaha, le système d’entraînement On-Command actionné par simple pression sur un bouton fait du Kodiak 450 l’un des modèles les plus fonctionnels et les plus simples d’utilisation dans la catégorie des quads utilitaires de taille intermédiaire.

Système de freinage puissant et fiable

Pour garantir un contrôle précis quelles que soient les conditions, le Kodiak 450 est équipé d’un double frein à disque à l’avant, ralentis par des étriers légers à un seul piston, tandis que l’arrière présente un frein étanche à multidisques en bain d’huile parfaitement adapté aux exigences des professionnels ou randonneurs. Ce système fiable et éprouvé offre une excellente sensation de freinage et peut être actionné soit par un levier monté sur la gauche du guidon, soit par une pédale accessible au repose pied droit.

Simplicité de maintenance

Les quads Yamaha sont réputés pour leur longévité et leur fiabilité. Le Kodiak 450 est de plus caractérisé par une maintenance et un entretien très simples grâce au filtre à air grande capacité en mousse lavable qui est accessible sans aucun outil. Le niveau du liquide de refroidissement peut être vérifié aisément à l’arrière du garde-boue avant gauche et ajusté en retirant facilement le cache latéral gauche du réservoir. Quant au niveau d’huile, il peut être vérifié et éventuellement complété en retirant un simple cache en plastique sur le côté gauche du moteur. Là encore, aucun outil n’est nécessaire à ces interventions. Enfin, le frein de stationnement purement mécanique assuré par la transmission Ultramatic Yamaha, est non seulement fiable et précis, mais ne nécessite aucun ajustement de câble ou flexible susceptible de s’étirer, s’ajuster ou se remplacer.

Capacité de charge élevée

Avec ses porte-bagages affichant une capacité de chargement de 40 kg à l’avant et 80 kg à l’arrière, ainsi que sa capacité de remorquage de 600 kg, le Kodiak 450 peut rendre de grands services. Parce que le Kodiak 450 se distingue par des coûts de fonctionnement réduits et un prix abordable, il représente l’un des moyens les plus économiques pour effectuer des travaux sur une exploitation agricole, une usine ou un domaine forestier. En réalité, aucun autre type de véhicule (4×4 ou tracteur compact) n’est en mesure de rivaliser avec cet utilitaire de moyenne cylindrée en termes de coûts, de simplicité et de facilité d’utilisation.

Ce quad polyvalent et performant est également équipé d’un treuil WARN Vantage 2000, ce qui en fait un modèle encore plus modulable, que ce soit pour un usage professionnel ou pour les loisirs.

Tableau de bord digital au guidon

L’élégant tableau de bord à affichage numérique LCD comporte un compteur de vitesse, un compteur kilométrique totaliseur et journalier, un compteur horaire, un témoin pour l’entretien et une jauge de carburant. On trouve aussi une prise 12 V CC très utile pour recharger les appareils électroniques. L’utilisateur dispose également de témoins lumineux pour le point mort, la marche arrière et le mode stationnement, ainsi que pour la température du liquide de refroidissement, les systèmes de gestion du moteur et le mode 2x/4×4. Le modèle EPS (direction assistée) est également doté d’un témoin lumineux EPS.

Modèle Kodiak 450 EPS

Direction assistée électronique Yamaha (EPS)

En plus de toutes les caractéristiques et spécifications du Kodiak 450 4×4 mentionnées plus haut, le Kodiak 450 4×4 EPS, modèle haut de gamme, est également équipé de la direction assistée électronique (EPS).

Cette direction assistée sophistiquée a été développée par Yamaha (la première marque à avoir doté un quad de la direction assistée sur le marché) pour offrir le meilleur équilibre possible entre assistance au conducteur et réactivité. Ainsi, ce système de pointe garantit à la fois une conduite souple et une maniabilité précise. Grâce au système EPS de Yamaha qui conserve un haut niveau de réponse, la contribution physique du pilote est réduite, mais la sensation d’une conduite naturelle reste présente.

Phare central halogène monté au guidon

Pour un éclairage supplémentaire, le Kodiak 450 4×4 en version EPS est équipé d’un puissant phare halogène monté au guidon qui s’allume lorsque le mode feux de route est sélectionné.
Principales caractéristiques des modèles Kodiak 450 4×4 et Kodiak 450 4×4 EPS millésime 2018

• Nouveau modèle utilitaire Yamaha de moyenne cylindrée
• Un concentré de fonctionnalité, performances, valeur et confort
• Un modèle fiable et confortable qui s’adapte à tous les terrains
• Design robuste, compact et élégant inspiré du Kodiak 700
• Moteur monocylindre de 421 cm³ à refroidissement liquide offrant puissance et couple à bas régime.
• Transmission automatique à variation continue Ultramatic Yamaha avec transmission finale par cardan
• Modes de transmission L-H-N-R-P
• Frein moteur performant sur les 4 roues pendant à répartition 50/50 sur l’avant et l’arrière.
• Injection électronique (EFI) pour d’importantes économies de carburant quelle que soit l’altitude et un grand silence de fonctionnement
• Démarrage facile en toutes situations
• Pont avant débrayable On-Command 2×4/4×4 activé par bouton poussoir
• Selle spacieuse et confortable pour une conduite décontractée
• Un modèle polyvalent de moyenne cylindrée, idéal pour les usages professionnels ou les loisirs
• Centre de gravité bas pour plus de stabilité
• Triangles larges créant une voie avant de 930 mm et une voie arrière de 935 mm
• Nouvelle suspension avant à grand débattement de 171 mm et double triangle superposés
• Nouvelle suspension arrière indépendante à grand débattement de 189 mm
• Nouvelle géométrie de suspension avec réglages optimaux
• Nouveaux amortisseurs KYB grand débattement à gaz
• Direction assistée (modèle EPS) offrant une grande facilité d’utilisation et une réactivité exemplaire en toutes situations
• Pneus de 25 pouces à l’avant et à l’arrière pour une motricité élevée et un plus grand confort
• Puissance et précision des freins à disque avant / fiabilité et efficacité du frein arrière étanche à multidisques en bain d’huile
• Porte-bagages avant et arrière grande capacité : 40 kg à l’avant, 80 kg à l’arrière
• Capacité de remorquage de 600 kg (potence d’attelage de série)
• Équipé de série d’un treuil WARN Vantage 2000 pour l’Europe
• Tableau de bord digital multifonctions monté sur le guidon
• Prise 12 V CC

Kodiak 450 4×4 EPS : caractéristiques exclusives supplémentaires
• Direction assistée électronique pour une conduite facile sur tous les terrains
• Phare halogène central sur guidon pour un éclairage encore plus performant

Coloris
Kodiak 450 4×4
• Vert (code PDG)
• Rouge (code RTR)

Kodiak 450 4×4 EPS
• Vert (code PDG)
• Lux Max (code BNS5)

Coloris gris et jantes noires en aluminium spécifiques

Disponibilité

• Kodiak 450 4×4 – fin septembre 2017 en version homologuée T3
• Kodiak 450 4×4 EPS – fin septembre 2017 en version homologuée T3