Nouvelle BMW HP4 RACE

BMWLa nouvelle BMW HP4 RACE : high-tech et innovation faits main pour des performances de pointe sur circuit.

De tous temps, des solutions techniques vouées aux performances maximales sur circuit caractérisent les motos de course d’usine perfectionnées dans le moindre détail et triées sur le volet. La nouvelle HP4 RACE présentée par BMW Motorrad est une moto de course pur sang qui sera construite en édition limitée à 750 exemplaires. Sa fabrication manufacturée a été confiée à une petite équipe hautement spécialisée, ce qui garantit une qualité du plus haut niveau.

Pour ce qui est de l’ensemble mécanique, de l’électronique et des éléments de suspension, la nouvelle HP4 RACE ne le cède en rien aux motos d’usine actuellement alignées en Superbike ; quant à la partie cycle avec son cadre carbone, elle se situe même un cran au-dessus. Accusant un poids de 171 kilogrammes en ordre de marche et tous pleins faits, la nouvelle HP4 RACE fait même mieux que les motos d’usine actuelles disputant le Championnat du Monde de Superbike et dépasse à peine le poids des motos officielles engagées en MotoGP.

Cadre principal monocoque en carbone de fabrication industrielle à partie arrière autoporteuse, roues en carbone.

En lançant la HP4 RACE, BMW Motorrad est le premier constructeur de motos au monde à permettre la fabrication industrielle en petite série d’un cadre principal 100 pour cent carbone ne pesant que 7,8 kilogrammes et à rendre ainsi cette technologie prometteuse accessible au plus grand nombre. Les jantes avant et arrière sont réalisées avec le même matériau high-tech qui apporte un allègement de quelque 30 pour cent par rapport à des jantes en alliage léger forgé en présence d’une conception ciblée de la rigidité.

Éléments de suspension Öhlins, bras oscillant à renfort inférieur et étriers de frein Brembo monoblocs issus du Championnat du Monde de Superbike.

La nouvelle HP4 RACE répond aussi à l’ambition de la technologie de course de plus haut niveau pour ce qui est des éléments de la suspension et des freins. La fourche inversée de type FGR 300 et le combiné ressort/amortisseur de type TTX 36 GP sont tous deux fournis par l’équipementier suédois Öhlins et sont mis en oeuvre sous une formestrictement identique au Championnat du Monde de Superbike ainsi qu’en MotoGP. Le bras oscillant à renfort inférieur en alliage léger constitué de pièces fraisées et de pièces de tôle est un autre composant qui correspond à ce qui est utilisé au Championnat du Monde de Superbike.

Le système de freinage de la nouvelle HP4 RACE comprend deux étriers de frein Brembo monoblocs du type GP4 PR, des composants qui sont eux aussi plutôt l’apanage des motos alignées en championnat du monde. Les pistons en titane et les étriers monoblocs en aluminium à surface nickelée représentent la meilleure association de matériaux actuellement disponible en la matière. Associés à des disques de frein en acier T-Type-Racing, d’un diamètre de 320 millimètres et d’une épaisseur de 6,75 millimètres, le système offre des performances de freinage exceptionnelles.

Moteur de course pur sang et boîte de vitesses racing « close ratio » à rapports de démultiplication adaptés selon la spécification du Championnat du Monde.

La nouvelle HP4 RACE bénéficie d’un moteur racing pur sang ressemblant aux spécifications 6.2 et 7.2, comme au Championnat du Monde d’Endurance et de Superbike. La puissance de pointe est de 158 kW (215 ch) à 13 900 tr/min. Le couple maximal de 120 Newtons-mètres est atteint à 10 000 tr/min. Le régime maximal a été porté à 14 500 tr/min contre 14 200 tr/min sur le moteur de la S 1000 RR. Visant des performances maximales, la moto fait appel à une boîte à six rapports du type « close ratio » se distinguant par un étagement optimisé des rapports et différentes transmissions secondaires (livraison avec plusieurs pignons et couronnes de chaîne).

Système électrique à poids optimisé, tableau de bord 2D et Contrôle de traction dynamique DTC, frein moteur EBR, protection antiwheeling et autres éléments électroniques.

La nouvelle BMW HP4 RACE est équipée d’un pack complet de systèmes de régulation et d’assistance électroniques ainsi que d’un réseau de bord électrique à poids optimisé, développé pour répondre aux exigences de la course. Le tableau de bord 2D avec mémoire de données extractibles (enregistreur de données 2D) fournit une multitude d’informations.

Le Contrôle de traction dynamique DTC acoustiquement perceptible et géré par coupure d’allumage, le frein moteur EBR et la protection anti-wheeling offrent de nombreuses possibilités d’adaptation à différents circuits et à différentes conditions de piste. Ils peuvent être programmés pour chaque rapport, selon le souhait du pilote, et permettent d’exploiter idéalement l’énorme potentiel dynamique de la nouvelle HP4 RACE. D’autres éléments électroniques : le Pit lane limiter qui surveille le respect de la limitation de vitesse dans l’allée des stands et le Launch Control qui assure des départs de course parfaits.

Éléments de carénage légers en carbone et réservoir en aluminium brossé à la main.

Le carénage en carbone, le cache boîte à air et le capot de selle de la nouvelle HP4 RACE arborent les couleurs BMW HP Motorsport. Un réservoir en aluminium brossé à la main, puis enduit d’un vernis transparent souligne le look racing haut de gamme.

Les points forts de la nouvelle BMW HP4 RACE en un coup d’oeil :

• Cadre principal monocoque en carbone n’accusant que 7,8 kilogrammes sur la balance.
• Partie arrière du cadre en carbone de type autoporteur, réglable sur trois hauteurs.
• Jantes en carbone à poids réduit d’environ 30 pour cent par rapport à des jantes en alliage léger forgé.
• Fourche inversée Öhlins type FGR 300.
• Combiné ressort/amortisseur Öhlins type TTX 36 GP.
• Étriers de frein Brembo monoblocs type GP4 PR associés à des disquesde frein en acier T-Type-Racing d’un diamètre de 320 millimètres (épaisseur : 6,75 mm) à l’avant.
• Moteur de course au niveau des moteurs du Championnat du Monde débitant 158 kW (215 ch) à 13 900 tr/min et un couple maximal de 120 Newtons-mètres à 10 000 tr/min.
• Boîte de vitesses racing « close ratio » à rapports de démultiplication adaptés.
• Système électrique à poids optimisé avec une batterie lithium-ion léger de 5 Ah.
• Tableau de bord 2D et système d’acquisition de données 2D, enregistreur de données compris.
• Contrôle de traction dynamique DTC (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport).
• Frein moteur EBR (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport).
• Protection anti-wheeling (programmable rapport par rapport).
• Launch Control (fonction de départ automatisé).
• Pit lane limiter (limitation de la vitesse dans l’allée des stands).
• Éléments de carénage légers en carbone dotés de fixations rapides.
• Coloris BMW HP Motorsport.
• Fabrication manufacturée de 750 unités.