MT-10 Tourer Edition : voyage au bout de l’obscurité

MT-10 Tourer EditionThe Dark Side of Japan

Il y avait longtemps qu’un segment n’avait pas suscité autant d’enthousiasme que l’univers « Dark Side of Japan ». En distillant des sensations uniques, les modèles Hyper Naked de Yamaha révolutionnent le marché du deux-roues. Apparu en 2013 avec la première MT-09, l’esprit Dark Side of Japan se développe année après année avec une gamme complète allant de la MT-125 à la MT-10.

MT-10 Tourer Edition : voyage au bout de l’obscurité

En offrant des sensations de conduite inoubliables, la MT-10 a repositionné Yamaha en tête de la catégorie des gros roadsters. Grâce à sa position de conduite naturelle, la MT-10 est un roadster polyvalent, excellant dans un large éventail de conditions. Son couple puissant et linéaire, sa grande maniabilité et ses systèmes électroniques en font une moto idéale.
Aujourd’hui, la MT-10 Tourer Edition créé avec un pack d’accessoires dédié vient renforcer la gamme MT. Équipée d’une gamme d’accessoires permettant davantage de confort et de praticité à chaque trajet, elle devrait inciter un public encore plus large à se tourner vers le Dark Side of Japan.

MT-10 Tourer Edition – Plus de confort, plus de fonctionnalités.

En 2017, l’influence du Dark Side of Japan s’amplifie avec l’arrivée de cette nouvelle MT-10 Tourer Edition. A chaque sortie, la bulle haute et les protège-mains vous permettent d’avaler encore plus de kilomètres. Le design de la selle confort octroie un côté exclusif à ce modèle.

Les sacoches latérales souples en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), rendent ce modèle encore plus fonctionnel. Un support GPS peut accueillir divers appareils comme le système de navigation par satellite TomTom, disponible en option.

L’ensemble des pièces et accessoires présents sur cette version sont disponibles pour les propriétaires actuels de MT-10. Mais la MT-10 Tourer Edition en étant entièrement équipée, elle permet de réaliser une économie non négligeable. Yamaha et TomTom ont collaboré pour proposer le TomTom Rider 410 à 199 €. Il s’agit d’une offre réservée uniquement aux clients de la MT-10 Tourer Edition, soit une économie de 200 € par rapport au prix standard.

Grâce à sa gamme d’accessoires Touring, cette MT-10 Tourer Edition gagne encore en polyvalence. Le roadster polyvalent de 1 000 cm³, développe toujours des performances de pointe, tout en offrant davantage de confort pour les longs trajets.

Des performances extraordinaires et une polyvalence extrême

Conçue pour répondre à divers besoins, des trajets quotidiens aux longues virées en passant par les échappées sportives et les escapades du week-end, la MT-10 Tourer Edition allie performances extraordinaires et polyvalence extrême.

Points forts de la MT-10 Tourer Edition

* Édition spéciale de la MT-10 * Confort accru * Performances de pointe des Hyper Naked * Le plus polyvalent et enthousiasmant des roadsters de 1 000 cm³ * Sacoches latérales souples en ABS * Bulle haute sport * Protège-mains * Selle confort * Support GPS * Système de navigation par satellite TomTom Rider 410 disponible en option à un tarif spécial

Moteur MT-10

Moteur inspiré de la YZF-R1, développé pour offrir un couple puissant et linéaire Le moteur de la MT-10 a été conçu à partir du 4 cylindres en ligne « CP4 » de 998 cm³ de la YZF-R1, considéré comme l’un des moteurs les plus avancés et les plus appréciés de sa catégorie. Pour satisfaire aux exigences de la catégorie Hyper Naked, le moteur présente plusieurs modifications techniques pour offrir un couple optimal à bas et mi-régimes. Il comporte notamment un circuit d’alimentation, un système d’admission et d’échappement spécialement étudiés, ainsi qu’un vilebrequin optimisé. Plusieurs modifications ont aussi été adoptées pour améliorer le contrôle à l’accélération.

Système D-MODE Yamaha, YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle, contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha)

Le système D-MODE de Yamaha offre au pilote la possibilité de choisir entre trois modes de fonctionnement, pour répondre à différentes situations et conditions de conduite. La clé du système réside dans un pack électronique sophistiqué intégré au système YCC-T, qui peut modifier instantanément le comportement du moteur en réglant l’ouverture des gaz, le calage d’allumage et le volume d’injection de carburant.

Système de contrôle de la traction (TCS) et système de passage rapide des rapports (QSS)

Grâce au Traction Control qui permet au pilote de la MT-10 de garder la maîtrise sur tous les types de revêtements, la Tourer Edition est idéale pour les longs voyages. Le TCS contrôle la glisse de la roue arrière. S’il détecte que la roue arrière patine, le système YCC-T ajuste automatiquement l’ouverture des gaz, le calage d’allumage et le volume d’injection de carburant pour rétablir l’adhérence de la roue arrière, afin de garantir une meilleure maîtrise. La MT-10 bénéficie également du système de passage rapide des rapports (QSS) qui permet au pilote de passer les rapports sans utiliser l’embrayage et garantit des reprises remarquables et des démarrages très véloces.

Embrayage antidribble assisté

L’embrayage antidribble assisté (A&S) de la MT-10 est similaire à celui utilisé sur la YZF-R1 de nouvelle génération. Sa conception compacte et sophistiquée offre au pilote de nombreux avantages lors des accélérations et des décélérations. Outre un confort et des fonctionnalités renforcés pour l’ensemble Tourer Edition, la flexibilité et la légèreté de l’embrayage A&S font du modèle Hyper Naked le choix parfait pour ces pilotes qui doivent affronter des conditions de circulation denses lors de leurs trajets professionnels quotidiens.

Régulateur de vitesse

La MT-10 Tourer Edition a été conçue pour les pilotes qui souhaitent une moto Hyper Naked uperformante équipée pour des voyages plus longs. Le régulateur de vitesse est proposé de série sur la MT-10 et peut être activé en 4e, 5e et 6e rapport, entre 50 km/h et 180 km/h.

Châssis de la MT-10

Un véritable roadster doté d’une position de conduite naturelle

Comme tous les modèles du segment Hyper Naked, la MT-10 offre une véritable polyvalence et un confort de conduite adéquat. Il ne s’agit pas d’un modèle supersport décliné en roadster comme c’est le cas de certains modèles de la production. La position de conduite formée par le triangle guidon/selle/repose-pied, ainsi que la forme et la position du réservoir permettent au pilote de garder une grande liberté de mouvement. Quant à la selle confort qui équipe la MT-10 Tourer Edition, elle se compose d’une partie arrière surélevée qui permet au passager de profiter d’un trajet plus agréable.

Cadre Deltabox ultraléger en aluminium

La conception du châssis de la MT-10 s’est basée sur celui de la YZF-R1, considéré par beaucoup comme étant la moto supersport la plus la plus agile du marché. Alors que la YZF-R1 est une machine 100% supersport, la MT-10 se montre polyvalente dans toutes les situations. Pour améliorer le confort global de la MT dans le cadre d’une utilisation quotidienne, le cadre Deltabox bénéficie d’un équilibre résistance/rigidité modifié qui garantit une bonne maniabilité, une maîtrise optimale et une perception de la route plus précise.

Empattement court de 1 400 mm et nouvelle géométrie du châssis

La MT-10 présente un empattement ultracourt de 1 400 mm, soit 35 mm de moins que sa concurrente la plus proche. Il s’agit du roadster le plus compact de sa catégorie. Combiné au long bras oscillant en aluminium en banane de la YZF-R1 et aux légères modifications apportées à la géométrie du cadre Deltabox, l’empattement de 1 400 mm confère au véhicule légèreté et précision, ainsi qu’une stabilité exceptionnelle en ligne droite.

Suspensions entièrement réglables

Les suspensions entièrement réglables de la MT-10 ont été développées à partir d’éléments utilisés sur la dernière génération de YZF-R1. À l’avant, la fourche inversée KYB dispose de tubes de 43 mm et offre 120 mm de débattement. Les réglages proposés offrent une progressivité et maîtrise sur les petits chocs. Sur des contraintes plus importantes, la fourche offre une perception de la route optimale pour un contrôle maximum. À l’arrière, la MT-10 utilise le bras oscillant de type banane que l’on connaît sur la R1. Le bras oscillant pivote près du centre de la machine pour garantir une stabilité en ligne droite exceptionnelle. Ce bras oscillant en aluminium commande un amortisseur arrière KYB via le système Monocross. Les réglages de l’amortisseur sont conçus pour utiliser les forces de tension de la chaîne dans le but d’optimiser la force motrice pendant les accélérations.

Côté freins, la MT-10 est dotée à l’avant d’un double disque de 320 mm avec étriers à 4 pistons, montage radial et ABS de série.

Coloris de la MT-10

Tech Black Race Blu Night Fluo

Disponibilité

Avril 2017